Tendance : zoom sur le batchcooking

Le batch cooking, un mot anglo-saxon qui veut dire cuisiner en lots. Le batch cooking a déjà été utilisé par les anciens pour conserver les aliments et éviter le gaspillage, comme le fait de faire des confitures, des conserves de légumes, ou bien des terrines de viandes. En ce moment, il est utilisé pour faciliter l’organisation de la préparation des repas quotidiens.

Le concept du batch cooking et ses avantages

Le batchcooking, tel qu’il est conçu actuellement, consiste à préparer les repas de la semaine, pendant 2 à 3 heures, d’une journée de la semaine. La plupart du temps, les gens préfèrent utiliser le dimanche ou le samedi pour faire cette préparation, étant donné le problème de temps durant les autres jours de la semaine.

Cette mode de cuisiner présente beaucoup d’avantages pour tous. En effet, la première est qu’en pratiquant cette mode de vie, le gaspillage alimentaire est évité. La créativité culinaire de chacun aussi est mis à l’honneur pour un repas varié et équilibré. Cet mode de consommation aussi permet de faire gagner du temps et de l’argent à tous les foyers.

De plus, étant donné que c’est pour toute la famille, ceci pourrait être une activité familiale du week-end. Les enfants seront intégrés dans le système. Ils pourront être ainsi acquérir des connaissances pratiques sur leur repas: les ingrédients, les modes de cuisson, et comment les équilibrer.

Les méthodes de batch cooking

Il existe deux méthodes pour faire du batchcooking, selon la disponibilité de chacun, et son organisation.

La première méthode prend une heure pour le jour consacré à la préparation. Dans cette méthode, les bases sont préparées en un seul jour, comme les découpages des légumes, ou les cuissons des viandes pour les salades, par exemple. On les met dans des boîtes hermétiques, dans un endroit frais pour leur conservation. Le jour J, étant donné que tous les ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à les cuire, selon le programme déjà établi.

Pour la deuxième méthode, elle prend deux à trois heures pour le jour consacré à la préparation, car les repas seront tout de suite cuits après les préparations. L’avantage de cette deuxième méthode est que le jour J, il suffit seulement de réchauffer, et le repas est prêt.

Le batch cooking, une méthode adaptée à tous

En famille, en couple ou bien seul, le batch cooking est une mode de vie qui peut être pratiquée par tous. Après une journée chargée, beaucoup de penchent sur des repas livrés à domicile pour se décharger. Avec le batchcooking, chacun, certes, mange des repas prêts à l’avance, mais les ingrédients sont connus. Les enfants et les parents auront leur moment de complicité durant les temps de préparation. Les parents pourront, en même temps apprendre à leurs enfants les règles du bien manger pour avoir un corps sain.

Brocamole : l’alternative délicieuse et légère au guacamole
Fluffy pancakes : comment faire des pancakes super moelleux ?