Pourquoi acheter un barbecue à pellet ?

barbecue à pellet

Imaginez que le grill dans le jardin soit aussi précis qu’un four dans la cuisine. Vous pouvez tout faire avec : griller, fumer, braser ou même mijoter lentement. Et il y a une sorte de fumée de barbecue digne du plus grand champion du barbecue. Ce type d’équipement n’utilise que du carburant écologique, propre et sain. En bref, le barbecue a pellet est un appareil de cuisson polyvalent et convivial.

Qu’est-ce que le barbecue aux granulés ?

Il s’agit d’une sorte de barbecue à pellet, qui se caractérise par l’utilisation de granulés de bois dur comme combustible. Son fonctionnement consiste à apporter l’odeur de fumée typique à votre préparation, par opposition aux granulés chauffants qui sont généralement fabriqués à partir de conifères ; produits apportant une grande quantité de chaleur, mais jamais utilisée à des fins alimentaires.

La fabrication des granulés est très simple. L’écorce du bois est décapée pour éviter tout parasite, puis réduite en fines particules pour un séchage efficace. En pressant simplement à travers une plaque avec des trous du diamètre requis (généralement 6 mm), la chaleur générée liquéfiera la lignine dans le bois. Une fois refroidie, la lignine lui donnera de la chaleur.

Sans utiliser d’additif, le produit est naturellement combiné, limitant ainsi la formation de suie lors de la combustion. Certains fabricants utilisent des bases en bois dur, de plus, seulement 30 % de bois fruitiers (qui est plus cher) seront utilisés pour l’arôme. Vous avez certainement constaté que les grills utilisent 100 % de granulés de bois de hêtre produit en France. Ce bois ne pousse qu’en Europe et est reconnu pour sa saveur depuis l’Antiquité. D’ailleurs, il est traditionnellement utilisé dans la cuisine française pour fumer.

Comment fonctionne le gril à granulés ?

Le grill granulaire offre une opportunité d’utiliser un grill électrique, qui procure la saveur unique de la cuisson au feu de bois. Il fonctionne à l’électricité et utilise des granulés de bois (également appelés granulés) comme combustible. Ces particules génèrent non seulement de la chaleur, mais apportent également une fumée aromatique unique aux aliments.

Le barbecue a pellet comprend un pot utilisant le principe d’un four ventilé, un pot à granuler, une vis à anneau, une bougie d’allumage, un ventilateur, une chambre de combustion, une chambre de cuisson et un pot de vidanges.

Les particules sont envoyées dans la chambre de combustion à travers la vis sans fin et sont automatiquement enflammées par la bougie d’allumage. Le fumeur est responsable de la gestion de la vitesse de chute de la pilule et la puissance du ventilateur. Cela alimente le foyer et remue l’air chaud pour atteindre la température désirée.

L’entretien de ce barbecue est très simple. La graisse est déchargée dans un récipient ou un baril, et les particules ne produisent presque pas de poussière après avoir brûlé. Certains modèles de grill à granuler ont même un mode pyrolyse pour un nettoyage automatique et facile.

Le barbecue à la pointe de la technologie pour une cuisson maitrisée

De nombreux modèles de grills à granuler (Bluetooth/Wifi) sont connectés. Dans l’application associée, vous pouvez utiliser la sonde (généralement fournie) pour vérifier la température de cuisson des aliments. Vous pourrez également avoir des conseils sur quand retourner les morceaux de viande (Weber connecté), régler la température du grill et régler la minuterie. Cependant, veuillez noter que pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’allumer le grill à distance.

Le gril à granulés est un véritable fumoir, mais comme la température peut être ajustée entre 75 et 315 °C, il peut également fournir d’autres méthodes de cuisson pour fumer, griller et brasser.

Qu’il s’agisse d’un barbecue débutant ou d’un barbecue professionnel, vous ne manquerez presque jamais aucune préparation. Vous pouvez régler la température souhaitée, elle peut se répartir uniformément et la cuisson peut être contrôlée à distance par votre smartphone. Vous ne manquerez donc aucune chose.

En plus de dîner entre amis ou en famille, vous dégustez une cuisine saine, car les aliments n’entrent jamais en contact avec des flammes. Car contrairement aux idées reçues, une fumée saine et aromatique ne peut être obtenue que par une cuisson indirecte au feu de bois.

Avec ce type de grill, vous n’avez pas besoin d’allumeurs et vous ne risquez pas de brûler les graisses. Vous pouvez également dire adieu aux substances toxiques et aux côtes brûlées.

Cuit au feu de bois pour une saveur unique

Le barbecue pellet est un morceau de bois qui est débarrassé de l’écorce, séché, broyé puis pressé. Puisqu’il existe différentes espèces d’arbres (cerisier, hêtre, pomme, érable, chêne, etc.), ces particules peuvent donner à votre nourriture un goût différent. Le bois utilisé pour fabriquer les granulés est particulièrement adapté pour les grillades, suffisamment pour vous garantir une belle saveur et une excellente qualité de fumage.

Assurez-vous toujours de choisir des particules 100 % naturelles, non traitées ou en viscose, pour assurer un arôme délicieux. N’utilisez jamais des granulés pour les poêles à bois.

Pour finir, les granulés sont écologiques et économiques. En France, ils proviennent de forêts européennes. La cuisson aux granulés consomme en moyenne 1 kilogramme de granulés par heure et 40 cents le kilogramme.

Trouver un traiteur pour se faire livrer des plateaux repas en entreprise
Trouver une bonne adresse de sushi à Lille