Les innovations alimentaires pour une nourriture plus saine

Le régime alimentaire sans gluten est en vogue. Cette protéine élastique visqueuse appelée gluten serait néfaste pour la santé. On peut le trouver dans presque tous les produits industriels, dont la crème fraîche, les biscuits et tout ce qui est fabriqué à partir de pâte. La tendance a changé avec la réclamation des consommateurs, amenant les industriels à produire des aliments sans gluten. Les lignes ci-dessous apportent des précisions sur cette innovation alimentaire.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine visqueuse dans les produits à base de céréales, dont le blé. Les boulangers l’utilisent pour donner de l’élasticité aux pâtes à pain et beaucoup d’autres encore. De nombreux produits en contiennent dans l’industrie alimentaire.

Le gluten se forme lorsque les protéines de blé, notamment le gliadine, entrent en contact avec l’eau. Cet assemblage, appelé gluten, sert à donner du volume à la pâte lors du pétrissage, en boulangerie. Cela se passe également de la même manière pour les protéines contenues dans d’autres céréales, dont le seigle, l’avoine ou l’orge. Si l’alimentation sans gluten vous intéresse, visitez le site www.foodly.fr

 Pourquoi l’alimentation sans gluten est devenue une tendance ?

Le gluten serait néfaste pour la santé, selon certaines études. Il serait à l’origine de la maladie cœliaque. Cette maladie se manifeste par des désagréments digestifs, des coups de blues inexpliqués ou encore de la fatigue lancinante. Le souci est que ces symptômes sont semblables à d’autres maladies. Le patient risquera donc d’attendre longtemps avant de se rendre compte de ce qui lui arrive. 1% de la population serait touchée par la maladie cœliaque. Et selon le rapport des Intolérants Français au gluten, plus de 90% de la production alimentaire industrielle contiendrait du gluten. C’est en 2014 que le régime alimentaire sans gluten a commencé à devenir tendance. Cela signifierait-il donc que la maladie cœliaque se serait propagée ? S’interrogent les scientifiques.

De ce fait, les consommateurs protestent contre son utilisation. Même les personnes n’ayant aucun problème avec cette protéine visqueuse se mettent au régime sans gluten. Les lobbies alimentaires se sont donc lancés à la course pour la fabrication de produits sans gluten. Il existe actuellement sur le marché des biscuits sans gluten, des pains, des saucisses et beaucoup d’autres produits alimentaires. Parmi les industriels qui ont lancé des gammes sans gluten, on peut citer Carrefour, Nutella, Leclerc ou encore Casino.

Quels sont les aliments sans gluten ?

Certes, les industriels ne produisent que des aliments avec du gluten, mais il faut également noter qu’on peut trouver facilement des aliments sains dans notre quotidien.

Au lieu d’utiliser la farine du blé, vous pouvez passer au féculent pour vos pâtes.  Ce dernier est constitué de farine végétale, de fibre ainsi que des vitamines. Vous êtes rassuré, le féculent est dépourvu de gluten. Entre autres, la farine de riz, de sarrasin, de châtaigne et de millet est jugée sans gluten. Vous pouvez les utiliser comme farine pour vos préparations culinaires.

Les fruits et les légumes sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé. Eh oui, ils le sont. On n’y trouve pas la moindre trace de gluten dans les fruits et légumes. Vous pouvez en consommer autant que vous vouliez. Entre autres, le yogourt, le fromage blanc et les produits de laitage du genre sont également dépourvus de gluten.

Lorsque vous sucrez un produit, faites-le avec du miel et non du sucre industriel. Ce dernier contient un taux élevé de gluten, alors que le miel n’en contient pas. Tout aliment se consommant à l’état brut est assuré sans gluten. Il y en a beaucoup, mais les plus fréquents sont la viande, le poisson ou encore l’œuf. Toutefois, il faut s’éloigner des préparations frites, pannées ou encore marinées. L’huile et la sauce ont un taux élevé de gluten. Bien que l’huile ne puisse pas se séparer de la vie quotidienne, il faut limiter sa consommation.

De quels aliments doit-on se méfier ?

Pour les produits alimentaires industriels, il est facile de connaître ceux sans gluten. C’est simple, les produits provenant d’usines sont tous étiquetés. Toutefois, certains produits manquent quand même d’étiquette. Dans ce cas, il faut se méfier lorsqu’il s’agit de biscuit, de pains, de pâtisserie et de pizza. Évitez à tout prix les céréales, ils sont les plus riches en gluten.

Pour les aliments non industriels, optez pour des aliments bruts, dont le poisson, la viande ou les œufs. Les fruits et légumes sont très bénéfiques pour la santé. Pour être sûr, cuisinez de chez vous au lieu d’acheter des plats emportés.

Bref, tous les anciens produits industriels sont fabriqués avec du gluten dans leurs ingrédients. Il suffit de bien vérifier l’étiquette au cas où il pourrait y avoir de gluten. Toutefois, le terme n’est peut-être pas mentionné dessus, mais remplacé par les appellations suivantes : protéine végétale, arôme, amidon, sirop de glucose et beaucoup d’autres encore. Il faut toujours rester vigilant.

Commander et se faire livrer des repas healthy à Paris 8
Foodtrack, le drive des produits locaux