Grossiste et distributeur d’emballages pour les professionnels

Emballages alimentaires

Pour ceux qui entreprennent dans la restauration et la vente des aliments connaissent l’importance de l’emballage. Il joue plusieurs rôles, permettant ainsi la protection et le transport de sa contenance. L’emballage alimentaire est fait avec une grande variété de matière sur le marché. Pour faire l’ultime choix sur les emballages et leur fournisseur, il faut prendre en compte certains paramètres. Comment trouver alors un grossiste ou distributeur d’emballage alimentaire ?

 Comment trouver le fournisseur qui convient ?

Concernant l’emballage alimentaire, nombreux sont les grossistes et distributeurs présents sur le marché. Il est difficile de faire le choix. Pour trouver un grossiste ou distributeur convenable, il faut savoir faire une sélection pertinente. Ce fournisseur d’emballage alimentaire doit proposer plusieurs variantes en ce qui concerne l’emballage, et ce, sur différents types et plusieurs dimensions. Cela permettrait de faciliter votre choix.

Il doit être aussi dans la mesure de vous accompagner et de vous proposer des solutions pour chaque nécessité. Il doit connaître parfaitement les métiers des professionnels de la bouche et propose les emballages alimentaires qui conviennent parfaitement pour chaque type d’aliments.

Le fournisseur peut par la même occasion, proposer une personnalisation de vos emballages alimentaires pour un packaging attirant et publicitaire. Il peut fournir des emballages qui comportent vos logos selon vos demandes. Et pour les soucieux de l’environnement, il peut également proposer des emballages écologiques

Quels sont les rôles de l’emballage alimentaire ?

L’emballage alimentaire joue en même temps les rôles techniques et les rôles commerciaux pour leur contenance. Du point de vue technique, il assure la protection sanitaire de l’aliment contre les bactéries, champignons et autres micro-organismes qui peuvent détériorer leur qualité. C’est un garant de l’hygiène et de la conservation des aliments.

L’emballage permet également de transporter une nourriture. Dans les domaines de la restauration, il facilite grandement l’option des plats emportés, permettant ainsi la possibilité d’amener la nourriture avec soi. Un facilitateur de logistique, il permet le conditionnement, le transport, le stockage et parfois le chauffage des aliments. 

Quant à l’aspect commercial, l’emballage est le premier contact d’un produit avec un consommateur. Le design de l’emballage joue alors un rôle prépondérant, car le choix du client se porte, entre deux mêmes produits, sur leur emballage. L’emballage alimentaire constitue donc un outil stratégique de vente. Il suffit de voir les chocolats pour s’en rendre compte.

 Quels sont les différents matériaux utilisés dans l’emballage alimentaire ?

Les matériaux utilisés dans l’emballage alimentaire sont multiples. Les matériaux de base étant le papier, le plastique, le verre et le métal. Mais avec la révolution de l’emballage, il y a divers matériaux dérivés de la plastique, ou encore des matériaux recyclables et biodégradables. Il y a également des emballages issus des matériaux composites et stratifiés selon la nécessité sur le marché. Au final, le choix du matériau dépend de chaque usage.

L’emballage plastique est un polymère obtenu à partir du pétrole, le plus utilisé dans le domaine alimentaire étant le thermoplastique. Il existe plusieurs variétés, dont le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène, etc. Chacune de ces variétés dispose d’une caractéristique propre à elle face au taux d’humidité et aux vapeurs de leur contenance. L’emballage en papier ou en carton est issu du bois. Il s’agit des matériaux recyclables avec un prix très raisonnable. Mais malheureusement, ils ne conviennent pas à la contenance liquide ou très humide. L’emballage en verre et en métal étant les emballages les plus utilisés pour une contenance avec un taux d’humidité élevé. Malheureusement, leurs points faibles sont leur prix, qui est assez élevé pour un emballage. L’emballage en matériau composite est la combinaison de deux matériaux d’emballages pour minimiser les inconvénients de chaque produit en profitant de leurs avantages. Il peut être fait avec le papier et le plastique, ou le carton et l’aluminium. Multiples sont les possibilités de combinaisons.

 Qu’en est-il de l’emballage écologique ?

L’emballage écologique concerne tous les emballages qui sont conditionnés dans la mesure de respecter l’environnement. Il existe alors des emballages recyclables, des emballages réutilisables et des emballages biodégradables. La tendance, aujourd’hui, est de se pencher vers des emballages écologiques marquant l’engagement dans la préservation de la planète.

L’emballage alimentaire biodégradable est plus respectueux de l’environnement. Il est fabriqué à partir des matériaux qui se détériorent facilement sans avoir des conséquences néfastes sur la nature. Les barquettes alimentaires biodégradables sont les plus populaires et les plus prisées. Vu que ce sont des emballages à usages uniques, ils sont jetés facilement après son utilisation. Ils se détériorent alors sans impacter lourdement l’environnement. 

Il existe également les emballages recyclables. Après leur utilisation, ils peuvent être recueillis à nouveau par une société de recyclage et auront un autre cycle de vie.

En outre, l’emballage réutilisable peut être, après son utilisation, repris et réutilisé à nouveau en passant seulement par des procédures de désinfection. Les emballages en verre ou en bois sont les plus connus dans cette catégorie d’emballage. 

Pourquoi acheter un barbecue à pellet ?
Trouver un traiteur pour se faire livrer des plateaux repas en entreprise