Comment marche une franchise en restauration ?

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Créer sa franchise en restauration permet une meilleure organisation de l’activité et une meilleure gestion des fonds générés. Elle permet également de bénéficier des avantages d’une marque reconnue en contrepartie du respect des règles de fonctionnement de la marque. Cela implique le respect des règles de gestion technique et financière. La franchise restauration offre donc une opportunité unique de posséder un restaurant et de le faire connaître au grand public en moins de temps. Découvrez en quelques lignes le fonctionnement d’une franchise dans le domaine de la restauration.

Le système de franchise

Il n’y a pas de procédure particulière pour pouvoir bénéficier d’un contrat de franchise. Si vous souhaitez rejoindre les rangs des franchisés d’un réseau de franchise, un simple contact avec le franchiseur peut suffire à le convaincre de vous accepter. Le système de franchise est avant tout un partenariat sous la forme d’une procédure de recrutement. La seule différence est que vous voulez créer une entreprise pour laquelle vous avez besoin d’un partenaire. Dans ce système, ce partenaire est le franchiseur, une entreprise de restauration bien établie. Après la signature du contrat de franchise, le franchiseur organise des sessions de formation pour le nouveau franchisé. Ces sessions sont conçues pour enseigner au franchisé les meilleures pratiques à adopter afin d’obtenir de meilleurs résultats. Pour plus d’informations sur ce système, cliquez ici.

Les avantages de la franchise

La création de franchise en restauration apporte de nombreux avantages. Même un très petit restaurant peut générer suffisamment de bénéfices. Avant de signer le contrat de franchise, vous pouvez obtenir du franchiseur toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer le projet. Les documents officiels fournis par le franchiseur vous permettent de comprendre le concept commercial et de connaître le plan d’affaires de l’entreprise. Après la signature du contrat, vous bénéficierez de l’assistance technique de tout un réseau d’entrepreneurs qualifiés dans le domaine de la restauration. En plus du franchiseur, ces entrepreneurs, présents dans le réseau de franchise, vous aideront à démarrer votre entreprise tout en minimisant les risques. Il s’agit d’un gain de temps considérable.

L’apport personnel, le droit d’entrée et la redevance

La franchise ne peut pas être vendue. C’est pourquoi son prix ne peut être fixé. Le montant exigé à la conclusion du contrat est loin d’être le prix de la franchise. Il s’agit plutôt d’une contribution financière à la réalisation du projet. Ce montant n’est pas statique et peut varier en fonction du restaurant. Il est communément appelé apport personnel. Le droit d’entrée est le montant à payer par le nouveau franchisé à la signature du contrat. Le paiement de ce montant n’est pas obligatoire et sert généralement à financer la formation du nouveau franchisé. La redevance est le montant reçu par le franchiseur sur les revenus générés par le franchisé pour l’exploitation de la marque. 

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