Fluffy pancakes : comment faire des pancakes super moelleux ?

Le Pancake ou gâteau cuit à la poêle est un petit-déjeuner typiquement américain. Le pancake, à la différence d’une crêpe traditionnelle, est plus épais, mais plus petit en diamètre. La texture de sa pâte est moins liquide par rapport à la crêpe traditionnelle. Elle se rapproche plus de la texture d’une pâte à génoise. Ceci lui donne son aspect plus moelleux. Cependant, beaucoup ont du mal à obtenir cet aspect moelleux. Les trois recettes suivantes vont aider ceux qui veulent vraiment des fluffy pancakes, ou pancakes moelleux.

Fluffy pancake à la japonaise ou dorayaki

Cette première recette est une recette fluffy pancake inspirée d’une recette japonaise. Elle donne vraiment cet aspect moelleux d’une génoise.

Pour réaliser cette recette, il faut 2 œufs entiers, 30 g de sucre, 1 cuillerée à café de miel, 110 g de farine pâtissière, 20 g de lait en poudre, 1/2 cuillerée à café de levure, et 50 ml de lait.

Commencez par mélanger les œufs avec le sucre et le miel. Après, tamisez la farine, le lait en poudre et la levure. Puis mélangez avec les œufs. Et enfin, incorporez le lait.

Laissez reposer durant 15 à 30 mn environ.

Mettez la poêle sur feu doux, en enduisant de beurre. Mettez dans la poêle un emporte-pièce. Remplissez-le d’une quantité suffisante de pâte. Couvrez et laissez cuire 10mn pour le premier côté et 5 mn pour le second côté.

Variante du fluffy cake à la japonaise

Cette recette de fluffy pancake est une autre méthode pour faire des pancakes japonais.

Pour réaliser cette recette, il faut réunir les ingrédients suivants : 2 jaunes d’œuf, 60g de sucre, 120 ml de lait, 180 g de farine, et 4 blancs d’œuf.

La première chose à faire est de mélanger avec une batteuse les jaunes d’ œufs et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Après cela, versez le lait, et mélangez. Versez la farine tamisée. Mélangez bien.

Battez les blancs d’œufs en neige. Puis incorporez-les dans le mélange fariné. Mélangez délicatement en utilisant une maryse, pour ne pas liquéfier les blancs d’œufs.

Mettez la poêle sur feu doux en l’enduisant de graisse, de beurre ou d’huile. Cuisez à feux doux le pancake : 10 mn du premier côté, et 5 mn pour le second côté.

Recette de fluffy pancake inspirée de Martha Stewart

Cette dernière recette de fluffy pancake est inspirée des recettes de la célèbre chef américaine Martha Stewart.

Pour avoir un fluffy pancake à l’américaine, il faut réunir les ingrédients suivants: 300g de farine, 1 cuillerée à soupe de levure, 1/2 cuillerée à café de sel, 4 cuillerées à soupe de sucre, 500ml de crème liquide, 2 œufs, 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol, extrait de vanille liquide, et 3 blancs d’œufs.

Mélangez tous les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine, levure, sel et sucre. Mélangez dans un autre bol aussi tous les ingrédients liquides sauf les 3 blancs d’œufs. Faites un puits au milieu des ingrédients secs, et versez-y le mélange des ingrédients liquides. Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Battez en neige les 3 blancs d’œufs, et mélangez-les délicatement dans la pâte.

Préchauffez la poêle et enduisez-la de matières grasses, du beurre ou de l’huile. Versez à l’aide d’une louche chaque portion. Quand les bulles se forment, le pancake peut être retourné, et cuisez l’autre côté, entre 3 à 5 mn.

Brocamole : l’alternative délicieuse et légère au guacamole
Lactofermentation : la méthode de conservation qui revient sur le devant de la scène !