Alimentation des seniors : quels aliments privilégier ?

Avec l’âge, on perd progressivement ses fonctions gustatives. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes âgées manquent d’appétit et ne sont pas attirées par certains aliments. Elles atteignent aussi la sensation de satiété plus rapidement. Toutefois, il est essentiel de manger correctement pour rester en bonne santé. Alors, quelle alimentation privilégier pour bien vieillir ?

Réveiller le goût et maintenir l’appétit

Le goût s’émousse avec l’âge. Pour une personne âgée, beaucoup d’aliments semblent fades. Pour réveiller l’appétit d’un senior, il suffit de rehausser un peu les goûts des plats grâce aux épices et aux aromates. L’ail, la menthe, le thym, le romarin, le poivre ou encore le basilic donnent du parfum aux plats, les rendant appétissants. Ce qui peut redonner au senior le plaisir de manger.

Privilégier une alimentation équilibrée

D’abord, il faut éviter de sauter de repas. Il faut respecter la règle de trois repas. Le petit déjeuner est le plus important de la journée. Puis, il est essentiel de consommer 5 fruits et légumes par jour. Ceux-ci apportent les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin.

Il faut également intégrer des féculents dans l’alimentation des seniors. Variez-les. Vous avez le choix entre les pois chiches, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre, etc. Et, pour apporter au corps les protéines indispensables, il faut manger des œufs, du poisson ou de la viande une à deux fois par jour. Les protéines permettent de préserver la masse musculaire. C’est important puisque ceci diminue avec l’âge.

Enfin, votre repas quotidien doit également contenir des produits laitiers afin d’éviter les risques d’ostéoporose ou la diminution de la masse osseuse pouvant entraîner des fractures. Variez les plaisirs. Mangez du yaourt, du fromage, etc. Pour le fromage, sachez que plus celui-ci est mou, moins il est riche en calcium, mais aussi en graisse. Et un fromage à pâte dure contient beaucoup de calcium, mais également de graisse. On vous conseille donc de les alterner.

Les aliments dont il faut réduire la consommation

Si la consommation de certains aliments est ainsi à favoriser pour pallier des manques, d’autres produits sont à éviter pour bien vieillir. D’abord, le sel en trop grande quantité est nocif pour la santé. Il faut donc en réduire la quantité dans vos plats quotidiens. Si ces derniers deviennent fades, utilisez des épices ou des aromates pour leur donner du goût.

Vous devez également faire attention aux sucres. Évitez de manger souvent des pâtisseries et des desserts industriels.

Enfin, l’alcool aussi est dangereux pour les seniors. Limitez-en la consommation. Lors d’une fête, il est tentant de se laisser aller, mais, gardez toujours à l’esprit que votre santé doit passer avant tout. Faites-vous plaisir, mais de façon modérée s’il vous plaît !

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